Escalade de résistance : meilleur film rock depuis le solo gratuit
MaisonMaison > Nouvelles > Escalade de résistance : meilleur film rock depuis le solo gratuit

Jan 29, 2024

Créez un flux personnalisé et marquez vos favoris.

Vous avez déjà un compte?

Photo: Reel Rock

Heading out the door? Read this article on the new Outside+ app available now on iOS devices for members! >","name":"in-content-cta","type":"link"}}">Téléchargez l'application.

"Escalade de résistance",qui est apparu dans Reel Rock de cette année et dont je suis sur le point de dire qu'il s'agit de l'un des films d'escalade les plus importants de ces dernières années, raconte une histoire relativement simple et familière que je vais devoir décrire pour que ma critique soit faire sens.

Lorsque le film commence, Andrew Bisharat (de Evening Sends) est un écrivain d'escalade blasé d'âge moyen, bien au-delà de son apogée, plein de doute quant à savoir si le sport qu'il aimait autrefois a un sens réel à cette époque de "ventes d'entreprises" et "influenceurs insipides." Mais ensuite, son ami et fleuret, Tim Bruns, un idéaliste américain par excellence qui croit "au pouvoir de l'escalade pour changer la vie des gens", invite Bisharat en Palestine où Bruns a passé la dernière décennie à boulonner avec ferveur des routes et à construire une communauté de rock. grimpeurs. Bisharat accepte d'y aller, moins parce qu'il veut retrouver sa foi dans l'escalade (il ne pense pas que ce soit possible) que parce qu'il veut visiter la maison d'où ses grands-parents ont été expulsés en 1948, quand eux et 700 000 autres Palestiniens ont été déplacés vers faire place à la nation nouvellement déclarée d'Israël.

En Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, Bisharat est émerveillé par la gentillesse des habitants et l'injustice de la vie sous l'occupation. Il partage le déjeuner avec un vendeur de rue au hasard et voit des colons armés patrouiller au sommet des falaises. Il passe par des points de contrôle militarisés où même les Américains doivent "faire attention" avec leurs caméras, et il rencontre un grand nombre d'alpinistes palestiniens survoltés dont les visages et les sourires donnent une nouvelle forme humaine à des signifiants chargés comme "le conflit israélo-palestinien".

L'un de ces Palestiniens est Tawfiq Najada, un jeune homme maigre et souriant avec une casquette adidas. C'est l'un des grimpeurs les plus forts de Palestine, mais il est aussi bédouin, ce qui, selon Bruns, est "le groupe le plus marginalisé de la société palestinienne". L'un des moments les plus émouvants et structurellement importants du film survient lorsque Bisharat fait le tour de la maison presque indescriptiblement humble de Najada. C'est une cabane pavée avec un toit en tôle ondulée, sans isolation, sans porte, sans colmatage entre les panneaux de contreplaqué dépareillés. Les seuls biens visibles de Najada sont quelques matelas à fines rayures, deux anciens tapis délavés, une chaise en plastique, une planche à suspendre faite maison et du matériel d'escalade donné. Bisharat n'est "pas du tout préparé à voir comment vit Tawfiq" et ne sait pas comment le traiter, ne sait pas quoi dire, ne sait pas comment être respectueux devant Najada tout en contextualisant ce qu'il voit pour les caméras. Il marmonne pendant quelques secondes angoissantes avant de recourir à "Euh, ouais. Cool", et de rediriger l'attention vers le hangboard de Najada.

À juste titre, le récit se concentre finalement sur la tentative de Najada d'envoyer son projet, un 5.12d très fin, qui est aussi difficile que n'importe quel Palestinien avait jamais grimpé au moment du tournage. Suivant la formule habituelle du film d'escalade, Najada chute plusieurs fois au sommet, puis envoie. Tout le monde fait la fête. Bisharat rend ensuite visite à l'ancienne maison de ses grands-parents, où vit vraisemblablement une famille d'Israéliens. Il pleure. Il vole deux limes à l'arbre dans la cour. Il quitte la Palestine avec une nouvelle communauté et une foi renouvelée que, "à sa manière inattendue, l'escalade fournit toujours".

Le film, vu de loin, est-il un champ de blocs de tropes familiers et prévisibles ?

Oui. Mais avant d'essayer de comprendre comment cela peut être vrai si le film est aussi, comme je le suggère, une démonstration magistrale de narration, je dois nuancer ce que je voulais dire par les mots "meilleur film d'escalade" dans le titre de cet article. Parce que pour être honnête, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une telle chose; il y a tout simplement trop de variations de genre dans le domaine. La récente fonctionnalité YouTube de Sam Lawson, "Mastery", un portrait méditatif de la saison 2022 de l'homme fort britannique Aidan Roberts, essaie de faire une chose différente des vidéos délicieusement centrales de Mellow de gens forts écrasant des choses difficiles, qui sont à leur tour très différentes de la gaffe de Cedar Wright des courts métrages comme "Sufferfest" et "Safety Third", qui sont étonnamment différents des longs métrages comme The Alpinist ou Torn, qui explorent tous deux l'héritage des grimpeurs gaffeurs décédés en poursuivant notre sport.

"Resistance Climbing" appartient à un genre de film d'escalade dont le but principal est moins de nous faire rire ou de partager le psychisme (bien qu'il fasse les deux) que de communiquer sincèrement les impacts positifs que l'escalade peut avoir sur les gens et les communautés. On trouve également dans ce genre des courts métrages vénérables de Reel Rock comme "Black Ice", une histoire à la fois hystérique et qui donne à réfléchir sur un groupe d'alpinistes noirs de Memphis lors d'un improbable voyage d'escalade sur glace dans le Montana, et "United States of Joes", qui dresse le profil les non-grimpeurs perplexes qui vivent à proximité du pays des merveilles du bloc qu'est Joe's Valley. Mais les histoires sérieuses avec des messages moraux clairs et des structures de bien-être sont difficiles à réussir sans se sentir ennuyeuses, prévisibles et émotionnellement manipulatrices. Pourtant, je crois que "Resistance Climbing" contourne cette balle - ou l'annule - d'une manière fascinante.

La plupart des films d'escalade, des bangers non coupés sur la chaîne YouTube Mellow aux projets épiques au cœur de films comme King Lines et Free Solo, tournent autour d'une tension de base : un grimpeur veut gravir une ascension particulière mais grâce à une certaine adversité - le la montée est difficile ou dangereuse, la fenêtre météo se ferme, le voyage touche à sa fin - il n'est pas clair pour le grimpeur s'il réussira. Le public est presque toujours au courant du dénouement, mais si le cinéaste fait du bon boulot, on est convaincu d'investir dans la narration et d'oublier un instant qu'Alex Honnold n'est pas mort sur Freerider et que Chris Sharma a déjà apporté 5.15b en Amérique sous la forme de Jumbo Love.

Les enjeux de cette tension varient cependant considérablement à travers le spectre des genres. Comparez un film comme "Resistance Climbing" au court métrage Mellow de la semaine dernière, qui met en vedette l'olympienne Brooke Raboutou envoyant Traphouse, un court métrage V13 puissant à Fontainebleau. Les enjeux du film de Mellow sont extrêmement faibles, ce qui signifie que son gain est proportionnellement minime. Sur le plan objectif, cela n'a probablement guère d'importance pour Raboutou qu'elle envoie ou non, et cela n'a certainement pas d'importance pour moi. Mais la maîtrise est amusante à voir, et lorsque les cinéastes montrent que Raboutou fait plusieurs chutes, nous - le public visé étant les grimpeurs - investissons une infime partie de nos propres émotions dans la quête d'envoi de Raboutou, ce qu'elle finit par faire, à quel point nous ressentons une certaine petit simulacre du bonheur que Raboutou elle-même ressent. D'un point de vue émotionnel et de tolérance du public, cette vidéo Mellow est un film extrêmement facile à réaliser : tout ce que le cinéaste doit faire est de mettre en lumière une certaine maîtrise de l'escalade et de nous faire identifier avec le désir de Raboutou de gravir le rocher. Nous sommes prêts à perdre les trois minutes et demie nécessaires pour faire le reste.

Un film comme "Resistance Climbing", avec une durée de 38 minutes, un large éventail de personnages humains et un programme socio-politique compliqué, est à la fois beaucoup plus facile et beaucoup plus difficile du point de vue de la narration. Les enjeux sont élevés, tout comme les gains ; si le cinéaste réussit à nous donner envie de regarder son film, il peut nous montrer comment le sport que nous aimons a un effet incroyablement positif sur l'une des communautés les plus marginalisées du monde, ce qui nous rend d'autant plus conscients de cela communauté, qui peut elle-même avoir d'autres effets positifs. Mais pour nous donner envie de voir le film, pour nous convaincre de nous ouvrir à leur message, les cinéastes doivent composer avec le fait que chaque spectateur vient au film avec trois choses : (1) notre propre préexistence des idées sur ce qu'est l'occupation israélienne de la Cisjordanie et sur ce que nous devrions en ressentir ; (2) une opinion établie quant à savoir si l'escalade compte ou non; et (3) une histoire de regarder d'autres films d'escalade mettant en vedette les meilleurs grimpeurs du monde faisant preuve de maîtrise sur les lignes les plus noueuses du monde. Autrement dit, pour réussir leur film, les cinéastes doivent nous convaincre d'investir dans leur histoire alors que nous sommes nombreux à penser déjà savoir ce qu'ils vont dire.

Nous amener à investir demande une certaine ruse subtile.

Prenons l'exemple de l'envoi de Najada. Lorsque les cinéastes nous demandent de nous soucier du désir de Najada de monter son projet 5.12d, ils utilisent exactement la même formule que celle utilisée dans tout, du montage Traphouse de Brooke Raboutou au désir d'Alex Honnold de mettre en solo El Cap dans Free Solo - sauf nous, les téléspectateurs ne sont pas intrinsèquement séduits par la capacité d'escalade de Najada de la même manière que nous sommes séduits lorsque Raboutou dynos sur une clé à un doigt ou Honnold stylise l'Enduro Corner sans corde. On nous rappelle sur le plan intellectuel (et c'est important) que si la performance individuelle en escalade peut être fonction du travail acharné et de la génétique, la performance en escalade au niveau démographique est fonction de l'accessibilité. Grâce à ce rappel, nous pouvons intellectuellement reconnaître que la capacité de Najada à vivre là où il vit et à grimper 5.12d est une réalisation bien plus grande que, par exemple, ma propre capacité de gym à gravir occasionnellement des ascensions de ce niveau. Mais connaître quelque chose intellectuellement n'est pas la même chose que le savoir émotionnellement - et les cinéastes ici sont confrontés à un véritable défi. Parce qu'en termes de pure puissance époustouflante, l'escalade de Najada ne peut tout simplement pas se comparer à ce que nous avons l'habitude de voir. Cela signifie que les cinéastes doivent utiliser un ensemble d'outils différent pour nous faire nous soucier de savoir si Najada envoie ou non.

Et tu sais quoi? J'avoue que lorsque j'ai réalisé que le film allait accrocher une bonne partie de sa structure émotionnelle au projet de Najada, mon détecteur de conneries s'est immédiatement mis à clignoter - d'autant plus que l'urgence vient du désir apparemment arbitraire de Najada de le faire avant Bisharat (et les caméras) retour aux États-Unis. Je craignais que le film ne tombe dans le même piège dans lequel sont tombés tant de films d'escalade paresseux: des films qui s'attendent avec condescendance à ce que leurs spectateurs soient capturés avec ravissement par la narration, même si les conteurs nous ont donné un ensemble faiblement soutenu ou entièrement arbitraire de enjeux. La série extrêmement décevante de Jimmy Chin et Chai Vasarhelyi "The Edge of the Unknown" en est coupable, montrant à plusieurs reprises ses protagonistes confrontés à des situations supposées dangereuses qui sont en fait conçues uniquement pour empêcher les téléspectateurs non grimpeurs de changer de chaîne pendant les publicités. L'épisode Helmcken Falls de Will Gadd, par exemple, raconte un terrifiant récit édifiant sur une erreur d'équipement réelle qui a presque coûté la vie à Gadd, mais il essaie également de garder notre attention en jouant sur le danger d'une des chutes de routine de Gadd… sur un boulon bien placé - sabordant ainsi complètement la confiance d'au moins un spectateur dans toute l'histoire.

Mais mon détecteur de conneries a été calmé par un fait ancré dans la narration : Najada veut envoyer avant le départ de Bisharat. Et tu sais quoi? Aussi arbitraire que cela puisse être, je veux que Najada obtienne ce qu'il veut. Je sens qu'il le mérite. Comme Bisharat, j'ai retenu mes larmes lorsque nous avons visité la maison indescriptiblement humble de Najada. Et face à la déconnexion matérielle injuste entre ma vie et la sienne, je me trouve beaucoup plus investie dans le fait que Najada obtienne ce qu'il veut, aussi arbitraire soit-il, que je ne le suis dans la question de savoir si Brooke Raboutou - une olympienne, membre de la plus pure race famille d'escalade de tous les temps - envoie encore un autre V13. Je veux la justice karmique pour Najada. Je veux qu'il gagne quelque part. Mais comme les cinéastes l'ont soigneusement démontré, il est peu probable que les Israéliens reviennent sur 60 ans d'occupation brutale simplement parce que quelques Américains libéraux se sentent mal pour l'un de leurs sujets occupés - nous, les téléspectateurs, comprenons donc que la fortune économique et politique de Najada est peu probable. changer. C'est pourquoi l'escalade est importante. Si Najada doit gagner, cela viendra de l'escalade. Si Najada, un Bédouin, va sortir de son piège démographique et faire la connaissance des professionnels urbains de Palestine ou de l'écrivain d'escalade américain le plus opiniâtre, c'est par l'escalade. Le sport a une signification littérale qui change la vie de Najada, et c'est pourquoi nous voulons qu'il réussisse.

Je pourrais construire à partir d'ici, citant comment une tactique similaire est déployée avec d'autres personnages, d'autres tropes, tout au long du film – ou je pourrais m'éloigner de l'engin vers les autres personnages qui rendent "Resistance Climbing" si puissant. Je pourrais vous présenter Laith Alqatami, qui a perdu l'accès et le droit à l'eau de la ferme ancestrale de la famille lorsqu'une colonie israélienne s'y est installée, ou Faris Abu Gosh, qui porte le nom de l'enfant martyr Faris Odeh mais qui, à la déception de sa mère, veut juste à l'escalade et à la danse salsa. Mais je pense que le film fait un excellent travail de parler pour lui-même.

Au lieu de cela, je veux dire qu'en tant que conteur et consommateur souvent déçu de médias d'escalade, j'ai douté du film lorsqu'il m'a demandé de manière cliché si l'escalade avait un sens; et j'ai douté du film quand il a utilisé une variété de tropes de films d'escalade familiers pour nous donner la réponse structurellement préfigurée ("Oui"); mais j'ai été converti par ses détails, par ses scènes, par le fait qu'il m'a fait aimer des gens comme Tawfiq Najada et son 5.12d. J'ai vu le film quatre fois jusqu'à présent. Je prévois de le partager avec ma femme et mes parents et mon seul ami palestinien, dont aucun n'est grimpeur. À moins que je ne devienne soudainement assez fort pour essayer Traphouse, je ne regarderai plus jamais la vidéo Mellow de Brooke Raboutou.

Pour tous les créateurs de contenu : il y a une leçon à retenir.

Vous pouvez regarder "Resistance Climbing" sur le site Web de Reel Rock.

26 mai 2023 Steven Potter Se connecter Se connecter "Resistance Climbing," Andy Cochrane Matt Samet Katie Lambert Maury Birdwell